Un homme de 67 ans, piqué à plusieurs reprises, a été pris de malaise et transporté à l’hôpital de Paimpol. La série d'incidents continue sur les sentiers de randonnée en Bretagne. Dix jours après qu'une attaque de frelons asiatiques a coûté la vie à une femme de 77 ans à Pleudihen-sur-Rance, à la limite entre les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, deux autres randonneurs ont été victimes de piqûres mercredi à Ploubazlanec, selon Ouest-France.
En marchant sur le célèbre GR34, le chemin des douaniers qui borde les côtes bretonnes, les deux vacanciers ont accidentellement marché sur un nid de frelons asiatiques, déclenchant une attaque.
L’homme de 67 ans, sévèrement piqué, a souffert d’un malaise et a été évacué vers l’hôpital de Paimpol. Sa femme, âgée de 66 ans, a réussi à fuir et à éviter les piqûres. Suite à cet incident, le maire de la commune a décidé de fermer immédiatement le sentier concerné, et le nid de frelons a été détruit.
Conseils pratiques pour éviter les piqûres de frelons asiatiques en randonnée :
Restez vigilant autour des nids : Les frelons asiatiques nichent souvent dans les arbres, les buissons ou même au sol. Si vous en repérez un, éloignez-vous calmement pour éviter de les provoquer.
Ne paniquez pas en présence d’insectes : En cas de rencontre avec des frelons, évitez les mouvements brusques et ne tentez pas de les chasser avec les mains. Ils attaquent souvent en réaction à des gestes perçus comme des menaces.
Portez des vêtements protecteurs : Optez pour des vêtements couvrants, comme des manches longues et des pantalons. Les couleurs sombres sont moins attractives pour les insectes que les couleurs claires.