La vie du frelon

Le frelon est un insecte de la famille des Vespidés, tout comme la guêpe. Ils ont tous les deux l'abdomen rayé de jaune et noir. Cependant, le frelon est généralement deux fois plus gros que sa cousine la guêpe.

Il est réputé comme agressif, mais en réalité, il n'attaque que s'il se sent menacé. Il est conseillé de rester au moins à 5 mètres de son nid, de limiter les vibrations et les gestes brusques pour  éviter ses attaques.
Il existe pratiquement une centaine d'espèces de frelons dans le monde. En France , heureusement, pour le moment, il n'y a que 2 espèces recensées : le frelon européen et le frelon asiatique.

Le frelon européen : 

Le frelon européen aussi appelé Vespa crabo est très utile à l'écosystème, car il se nourrit d'insectes (mouches, chenilles, sauterelles ... ). Sa taille varie de 30 à 35 mm pour les ouvrières, la reine, elle pourra atteindre 40mm.

Son nid peut s'étendre jusqu'à 1 mètre de long souvent construit dans les greniers, les cheminées, les souches d'arbres, il pourra compter plus de 200 frelons.

frelon européen

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique aussi appelé Vespa velutina est considéré comme un vrai nuisible. Il est très néfaste pour les abeilles qui sont malheureusement son alimentation principale. En quelques heures, quelques frelons asiatiques peuvent décimer une ruche entière d'abeilles.

Sa couleur est plus sombre que le frelon européen et a les bouts de ses pattes jaunes (d'où son surnom de frelons à pattes jaunes). Il est aussi plus petit, 30 mm pour les ouvrières et 32 mm au plus pour les reines. Les ouvrières peuvent vivre jusqu'à 55 jours tandis que la reine fondatrice vit toute une saison.

frelons asiatique hirson

Son nid se trouve fréquemment en haut des arbres à plusieurs dizaines de mètres , mais aussi dans les murs creux, dans les bâtiments, dans un coin de fenêtre, etc.
 Un nid de frelons asiatiques peut mesurer jusqu'à 80 cm de diamètre et abriter plusieurs milliers d'insectes.

Sachez que le frelon asiatique est classé par un arrêté ministériel de décembre 2012 dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique.

Partenaire publicitaire