La vie de la guêpe

Les guêpes et les frelons font partie des hyménoptères qui comptent plus de 230 000 espèces connues, tout comme les bourdons, les abeilles et les fourmis.
En France il y a surtout 2 espèces de guêpes, Vespula vulgaris et Vespula germanica .

 

guêpe commune
La guêpe commune (Vespula vulgaris) mesure entre 12 et 17 mm, tandis que la reine est un peu plus grande environ 20 mm. Elle possède des bandes jaunes et noires sur le corps, quatre points jaunes sur le thorax et une tache noir sur la face en forme de flèche vers le bas.

guêpe germanique
La guêpe germanique (Vespula germanica) ou guêpe européenne ressemble beaucoup à sa cousine la guêpe commune. Elle mesure approximativement 13 mm alors que la reine mesure 18 mm. On la distingue grâce à ces points noirs sur l'abdomen, ses tempes sont entièrement jaunes et surtout, elle possède trois points noirs sur la face au-dessus de ses mandibules.

Son alimentation :

C'est une prédatrice d'autres insectes (mouche, larve, papillon, cochenille...) ce qui la rend très utile au jardin notamment. Une fois adulte, elle se nourrit de sucre provenant des fruits, de miellat, et de nectar de fleur, de ce fait, elle a un rôle de pollinisateur.

cochenille


Sa durée de vie : 

Les ouvrières, qui sont les plus nombreuses de la colonie, ont une durée de vie très courte, de l'ordre de 15 à 25 jours maximum.

La guêpe mâle vit plus longtemps, elle a une espérance de vie de 40 jours en moyenne.

Quant à la reine des guêpes, elle possède la durée de vie la plus longue de la colonie, elle vit généralement 1 an.

 

Le nid

Il est constitué de fibre de cellulose (écorces d'arbres) et de salive de l'insecte, il mesure jusqu'à 30 cm, est de couleur marron, gris suivant les essences d'arbres à proximité. 
La reine le commence seule au printemps, puis une fois les premières ouvrières adultes prêtes, celles-ci vont continuer à entretenir le nid et s'occuper des larves pour que la reine puisse se consacrer complètement à la reproduction. Un nid pourra contenir entre 4000 à 10 000 individus et se situera souvent dans un mur, dans un grenier, sous les tuiles ou ardoises d'un toit , dans la terre , au pied d'un arbre...

nid de guêpes à Watigny

Dès l'arrivée des grands froids, les ouvrières ne quittent plus le nid et donc cessent d'alimenter la colonie qui va pour cette raison mourir, seule une nouvelle reine fécondées va survivre en quittant le nid et trouver un abri pour hiverner et le cycle recommencera au printemps.
Le nid ne sera pas réutilisé l'année suivante par d'autres insectes, c'est pour cela que si vous trouvez un nid de guêpes et qu'il n'est pas trop gênant et donc non dangereux il n'est pas obligatoire de le détruire, car les guêpes sont très utiles.

Partenaire publicitaire