Un groupe de randonneurs a été attaqué par des frelons asiatiques alors qu’ils se promenaient sur un sentier à Pleudihen-sur-Rance, lundi 23 septembre 2024.
Cet incident tragique a causé la mort d'une femme et blessé quatre autres personnes, dont une gravement, d’après les informations confirmées par la préfecture des Côtes-d'Armor.
Le groupe, affilié à un club de marche de Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine), comptait huit participants, tous touchés par les piqûres des insectes. Les quatre personnes blessées ont été rapidement prises en charge et transportées à l’hôpital Dinan-Émeraude. Parmi elles, l’une se trouvait en état d’urgence absolue et restait sous surveillance médicale lundi soir, tandis que les trois autres victimes ont pu quitter l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires.
L’attaque s’est produite alors que les randonneurs marchaient sur un chemin habituellement fréquenté, sans signe avant-coureur de danger. Les frelons asiatiques, une espèce invasive particulièrement agressive lorsqu’ils se sentent menacés, sont à l’origine de cet assaut soudain.