Destruction de nids de guêpes et de frelons à Rocroi (08230)


Les caractéristiques physiques des guêpes et des frelons

  La famille des hyménoptères est constituée de nombreux insectes, notamment la guêpe et le frelon. Ces insectes possèdent un corps en trois segments, à savoir la tête, le thorax et l'abdomen. La paire d'ailes est attachée sur le thorax, tandis que l'abdomen, plus grand, permet souvent de distinguer les différentes espèces en raison de leurs couleurs. Les hyménoptères comptent plus de 130 000 espèces dans le monde, dont la plupart sont des pollinisateurs essentiels pour nos écosystèmes. En France, on trouve plusieurs espèces, notamment l'abeille, la guêpe, le frelon, le frelon asiatique et le bourdon. Les guêpes les plus communes sont Vespula vulgaris et Vespula germanica, tandis que les deux principales espèces de frelons sont Vespa crabro et Vespa velutina. Les frelons asiatiques sont plus agressifs que les autres espèces et peuvent attaquer à tout moment.

Les habitudes alimentaires des guêpes et des frelons

  Les guêpes et les frelons se nourrissent principalement de nectar de fleurs et d'arbres ainsi que de divers sucs végétaux. Les frelons asiatiques peuvent également se nourrir d'autres insectes, comme les mouches, les moustiques et les fourmis. Certaines espèces, telles que les frelons asiatiques, peuvent également se nourrir d'abeilles.

La présence de nids de guêpes et de frelons dans la nature

  Les guêpes et les frelons européens ont tendance à construire leurs nids dans la nature, dans les bois ou dans les jardins, à l'abri des regards. En revanche, les frelons asiatiques ont tendance à construire leurs nids dans des endroits plus visibles, tels que les coins des maisons ou même à l'intérieur des maisons. Ils ont également la fâcheuse habitude d'envahir les nids d'abeilles. Les nids de guêpes et de frelons sont composés de papier cartonné fabriqué à partir de restes de végétaux et d'écorces que les ouvrières mélangent et prédigèrent dans leur estomac.

 

Les catégories sociales au sein des nids de guêpes et de frelons 

  Comme les fourmis, les guêpes et les frelons sont des insectes sociaux avec différentes castes sociales. Les reines sont des insectes plus grands qui sont à l'origine de la construction du nid et passent la majeure partie de leur vie à pondre. Les ouvrières ont pour mission de s'occuper de la reine, des œufs et des larves, ainsi que d'apporter de la nourriture à la reine. Les mâles, quant à eux, ont pour unique fonction de féconder la reine.

rocroi guepes frelons

Les nids de guêpes et de frelons : les risques pour la santé et l'intervention des experts à Rocroi (qui s'orthographie Rocroy depuis quelque temps).

  Les piqûres d'insectes de la famille des hyménoptères (guêpes, frelons, abeilles...) peuvent provoquer des réactions allergiques chez environ une personne sur cent en France et dans le monde. Ces réactions ne sont pas dues à la piqûre elle-même, mais au venin que l'insecte injecte. Les symptômes d'une réaction allergique peuvent commencer localement à l'endroit de la piqûre, avec des douleurs, des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement important. Si la réaction s'étend au visage, la victime risque un œdème de Quincke et un choc anaphylactique, qui nécessitent une intervention médicale immédiate. En cas de problème de nid de guêpes ou de frelons à Rocroi ( ou Rocroy) , il est conseillé de contacter une agence spécialisée telle que TGF : Thiérache Guêpes Frelons. Un technicien se rendra chez vous gratuitement pour faire un état des lieux rapide, évaluer la situation (position du nid, nombre d'insectes, espèce présente...) et vous proposer un forfait pour une intervention immédiate. Nous garantissons à 100% toutes nos interventions.

Partenaire publicitaire